mercredi 21 janvier 2009

Réactions

Un titre neutre, auquel je vous laisse libre d'ajouter les qualificatifs de votre choix lorsque vous aurez pris connaissance des communiqués et articles qui suivent.

Tout d'abord, le communiqué d'Agir Pour l'Environnement :

- [InfoPresse APE - Priartém - 15 janv.09] Antennes relais – Paris : Démontage décidé du site Olivier Métra (20è)
La commission de concertation décide de démonter la totalité des antennes relais de la rue Olivier Métra

Après une année d’interruption, la commission municipale de Paris s’est réunie le 13 janvier dernier dans sa nouvelle composition. Elle était présidée par la Première adjointe au Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui était assistée de l’Adjoint en charge de l’environnement, Denis Baupin.

Les associations se félicitent d’un certain nombre des décisions qui y ont été prises et, tout particulièrement de celle qui concerne le démontage du site « Olivier Métra » où des valeurs supérieures au seuil de 2 v/m prévu dans la Charte parisienne ont été mesurées à plusieurs reprises par les organismes de contrôle appelés par la Ville. Il s’agit là d’une décision extrêmement importante, fruit d’une action conjointe des associations Priartem, d’Agir pour l’Environnement, de la Mairie d’arrondissement et d’une mobilisation constante et exemplaire des riverains. Elle met fin à une situation d’exposition insupportable pour nombre de ceux-ci, certains ayant purement et simplement décidé de fuir leur appartement. Les associations appellent l’opérateur incriminé à agir sans délais afin de mettre un terme définitif à cette exposition inacceptable.

D’autres décisions positives ont accompagné cette importante avancée : sur les neuf sites inscrits à l’ordre du jour, cinq ont reçu un avis défavorable, deux ont fait l’objet d’une demande de concertation, les deux autres ayant obtenu un feu vert de la commission.

Toutes ces décisions auxquelles le travail et le sérieux des associations ont contribué, incitent à accentuer la mobilisation citoyenne afin que soit prise en compte nos exigences de respect des conditions de vie et de santé. La mobilisation citoyenne articulée à une défense pugnace de ces dossiers conflictuels en Commission de concertation par les associations est de nature à obtenir la pleine application de charte parisienne.

Dans les semaines à venir, les associations auront l’occasion de faire part de leurs propositions visant à améliorer cette charte afin d’éviter toute exposition supérieure au 0,6 V/m contre 2 V/m actuellement.


Voici maintenant l'article du Parisien du vendredi 16 janvier (copié-collé depuis la lettre d'information d'Agir Pour l'Environnement) :

- Le Parisien - 16 janvier 2009 : Ondes électromagnétiques - Six antennes-relais retoquées
par Marie-Anne Gairaud

Ils ne s'étaient pas revus depuis un an. Leurs retrouvailles ont été assez mouvementées. La commission de concertation sur les antennes-relais de téléphonie portable, suspendue depuis un an à cause des élections municipales, a révélé son lot de surprises mardi.

Car la première commission de la nouvelle mandature de Delanoë, présidée par Anne Hidalgo, première adjointe, entourée de Denis Baupin, adjoint au maire en charge du développement durable, et de Jean-Marie Le Guen, adjoint en charge de la santé, s’est révélée assez intransigeante à l’encontre des opérateurs.
Elle s’est soldée par cinq refus d’installation de nouvelles antennes.

« Le rejet des riverains était tel qu’il ne fallait pas insister »

« Certaines demandes, comme celle de la rue Caulaincourt (XVIII e ), revenaient sur la table depuis très longtemps. Anne Hidalgo a tranché clairement en expliquant aux opérateurs que le rejet des riverains était tel qu’il ne fallait pas insister », explique Stephen Kerckhove de l’association Agir pour l’environnement, qui siège à la commission. « Pour nous, c’était Noël ! », se félicite le militant écologiste. L’opérateur Orange s’est même vu intimer l’ordre de démonter une antenne rue Olivier-Métra (XX e ). La puissance des ondes de cette installation s’était, à plusieurs reprises, révélée supérieure aux 2 V/m imposés par la Ville de Paris. « Chacun doit se montrer responsable. Parfois, nous refuserons les demandes des opérateurs, mais nous ne leur demanderons pas non plus de renoncer à toutes leurs installations », précise Denis Baupin.

L’opérateur Orange ne semble toutefois pas décidé à renoncer à son implantation rue Olivier-Métra. « Nous allons proposer de passer de 6 à 3 antennes », annonce l’opérateur. Prochaine réunion de la commission au mois de mars.
Le Parisien


Vous avez peut-être noté une très subtile différence concernant la décision de la commission de concertation. Renseignement pris auprès de la journaliste, la déclaration d'Orange a bien été fidèlement retranscrite ...

Voici le scan de l'article original, sur lequel je me suis permis de surligner les points en contradiction avec cette décision :


Cette "interprétation" (qui revient à laisser au minimum les choses en l'état, en n'enlevant que les baies 900 dont les émissions sont déjà coupées ; et au pire à mettre à jour leurs installations pour répondre à de nouvelles exigences techniques) montre le peu de cas qu'Orange fait de la commission, en prétendant publiquement ignorer les engagements pris la veille !

A côté de ça, il se passe des choses en Belgique :

Voir sur le site de Next-up la page intitulée "L'onde de choc bruxelloise"

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Aymeric Luneau, étudiant de master en sociologie, je réalise une enquête sur la mobilisation des riverains concernant les risques liés aux antennes relais. Je réitère ma demande, à savoir: acceptez-vous de m'accorder des entretiens portant sur votre engagement?
Je suis désolé de passer par votre blog pour faire ma demande mais je n'ai trouvé aucun autre moyen.


En gage de sincérité vous pouvez aller voir un travail à l'adresse suivante: http://www.irma-grenoble.com/PDF/actualite/articles/rapport1_juin2008_annexes.pdf

Cordialement,
Aymeric Luneau (Aymeric.luneau@gmail.com)