Vous vous souvenez de la proposition faite par Orange de la coupure d'une baie 900 MHz en marchandage de la demande de démontage qui lui avait été notifiée en juillet par la mairie ...
Constatant de notre côté des niveaux de champ tout à fait comparables à ce que nous avions toujours mesuré, mais dans l'incapacité technique de mettre en évidence les fréquences séparément, nous avons exprimé notre doute, mi-octobre, quant à la réalité de la coupure du 900 MHz : les acteurs concernés de la mairie de Paris et de la mairie du XXème nous ont affirmé qu'à leur connaissance, l'émission 900 était effectivement coupée.
Admettons que ce soit le cas (hypothèse non vérifiée à ce jour) : Il était déjà surprenant que les conseillers de M. Contassot n'aient pas compris immédiatement que cette mesure ne pouvait aucunement supprimer les dépassements constatés, ainsi que les calculs que nous avons effectués le démontrent sur le graphique publié sur le post du 18 octobre.
Et de tout façon, on voit à quel point nous avons été naïfs ! La plupart des téléphones aujourd'hui étant au moins bi-bandes, les communications qui auparavant passaient par le 900 passeront maintenant par le 1800 (qui permet, soit dit en passant, plus de voies par antenne), et c'est tout ! Résultat : un très léger mieux théorique (absence de la voie de balise 900, et calcul charte un peu plus favorable à l'opérateur ?), mais très en dessous de la différence montrée par notre graphique !
Que nous-mêmes, qui ne sommes pas des spécialistes de cette technologie, ne soyons pas spontanément capables de prévoir le niveau supposé de diminution du champ magnétique induit par une interruption des émissions 900 MHz, ça peut se comprendre. Mais de la part de ceux qui sont censés connaître le sujet - et quand on a compris qu'il n'y aura en fin de compte quasiment aucun changement - , c'est consternant.
J'en viens aux nouvelles, la bonne et la mauvaise, et ça ne fera rire personne à part Orange :
La bonne : une baie a été démontée.
La mauvaise : deux baies l'ont remplacée.
Vous avez bien lu ... Et d'ailleurs voici les photos, prises ce 30 novembre :
Le démontage de l'ancienne baie (armoire) :
Et les deux nouvelles, montées :

Ont peut supposer que ce supplément de puissance est là pour être utilisé.
Orange se moque ainsi ouvertement et totalement de la charte, des riverains, des associations et plus généralement de tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier.
Malgré ses imperfections, ses insuffisances, ses erreurs, la charte parisienne promue par M. Contassot est pour l'instant la seule référence qui nous laisse un espoir d'obtenir le démantèlement du site - à part l'action judiciaire (de plus en plus de procès sont intentés et gagnés par des victimes ou des riverains), ou d'autres actions plus visibles.
Une parenthèse ... Je suis toujours surpris du discours lénifiant des fonctionnaires, élus ou techniciens impliqués dans ce dossier, à l'adresse des 1,5% (au sens de la charte parisienne) de citoyens victimes des antennes-relais comme nous, du style :
"il n'y a pas de risque prouvé pour la santé etc ..."
Eh bien non, on ne peut plus dire cela. Après les récentes publications, les prises de position de l'Europe pour une révision urgente à la baisse des normes officielles, les appels de plus en plus pressants des scientifiques, et les procès de victimes, dire cela est tout simplement un mensonge ! Ou un acte de collaboration ... commis par intérêt, ignorance, paresse (il y a des copier-coller journalistiques navrants), ou pire, de la part de certains, par le sentiment qu'il faut bien sacrifier quelques minorités pour qu'une majorité profite sans contrainte du progrès (ou ce qu'on leur présente comme tel). On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, n'est-ce pas ?
Bon, j'arrête mes digressions ... Et je termine l'info du jour, en précisant que nous avons mis au courant en temps réel les associations , qui ont immédiatement averti M. Contassot de la réponse d'Orange à sa demande.
Et nous espérons qu'il ne laissera pas passer ce camouflet.