lundi 30 juin 2008

Avisse à la population

Une réunion-apéritif informelle des riverains d'antennes du quartier aura lieu vendredi à 19h30 dans la cour du 29 rue Pixérécourt. Nous ferons connaissance autour d'une table ... garnie de ce que nous apporterons !

A très bientôt.

vendredi 30 mai 2008

demande de réunion

Pour information, la copie in extenso du mail que nous venons d'adresser à Florence de Massol, avec copie à Denis Baupin, Agir pour l'Environnement et Priartém.

Madame,

Agissant au nom d’un collectif de riverains du site Orange de téléphonie mobile situé entre les rues Pixérécourt et Olivier Métra, nous nous adressons à vous, en qualité de conseillère adjointe à l’environnement, afin de vous demander la tenue urgente d’une réunion de concertation exceptionnelle entre les parties concernées (riverains, opérateur, élus, services techniques, associations), afin de régler ce dossier.

La disposition aberrante d’antennes-relais au beau milieu d’un ensemble d’immeubles nous fait subir depuis des années une exposition excessive aux champs électromagnétiques ; cette nuisance est devenue intolérable à un nombre croissant de riverains.

Depuis au moins deux ans (à notre connaissance), le niveau d’exposition a été officiellement mesuré à des valeurs qui dépassent l’engagement que les opérateurs ont signé avec la mairie dans le cadre de la charte parisienne :

- Mesure du 28/06/2006 (ref. ANFR 8682) : 6,4 V/m

- Mesure du 18/08/2006 (ref. ANFR 9132) : 11,1 V/m

- Mesure du 31/10/2006 (ref. ANFR 10782) : 7,2 V/m

- Mesure du 20/06/2007 (ref. ANFR 11386) : 9,3 V/m

- Mesure du 20/06/2007 (ref. ANFR 11387) : 10,1 V/m

- Mesure du 20/06/2007 (ref. ANFR 11388) : 7,2 V/m

- Mesure du 15/06/2007 (ref. ANFR 11386) : 3,9 V/m

- Mesure du 28/12/2007 (ref. ANFR 11386) : 12,2 V/m

Ces dépassements dûment constatés par trois cabinets de mesure agréés indépendants auraient dû aboutir au démontage du site, démontage qui a d’ailleurs été demandé officiellement par la mairie du XXème à la réunion de concertation n° 22 du 22 juin 2007 (au cours de laquelle il a été souligné que la station de base en question se situe en face d’une crèche).

Dans l’attente d’une date de rendez-vous, nous restons bien sûr à votre disposition pour tout échange que vous pourriez souhaiter, et vous laissons à cet effet nos coordonnées, ainsi que l’adresse du blog où vous trouverez un historique et des images du site.

Très cordialement

vendredi 16 mai 2008

"situation absolument critique"

Notre site s'est à nouveau trouvé tristement à l'honneur dans l'émission "C dans l'air" du 8 mai sur France 5 (extraits des interviews disponibles pour l'instant sur leur site web).

Daniel Oberhausen, physicien, expert agréé auprès des tribunaux, accompagnait la journaliste pour juger sur place de la situation d'un appartement du 30 rue Pixérécourt et la commenter. Transcription de l'entretien :

Daniel Oberhausen :

" ... Cela fait partie de ces appartements dont la situation est absolument critique, puisque des laboratoires agréés, en mesurant les valeurs de l'exposition dans cet appartement, ont trouvé 10 V/m, ce qui est une valeur tout à fait excessive et dangereuse. "

Question de la journaliste Cécile Michard :

" C'est comparable à quoi ? "

Réponse de Daniel Oberhausen :

" Eh bien disons que des personnes qui se trouvent en permanence, 24h/24, dans un lieu comme celui-là, dans le lobe principal d'une antenne de téléphonie mobile, se trouvent exposées de manière chronique à l'identique d'une personne qui serait à téléphoner pratiquement sans arrêt avec un téléphone portable. "

Je n'ai pas besoin d'attirer votre attention sur l'importance de cet avis, venant d'une personne compétente dans ce domaine, et qui confirme ce que nous disons depuis longtemps.

Donc, si :

1) la relation entre l'exposition aux ondes des téléphones portables et l'apparition de cancers du cerveau est aujourd'hui reconnue (et pour 1h d'utilisation par mois, définition du "gros utilisateur" dans l'étude Interphone !!!)
et 2) Orange nous oblige, contre notre gré, à subir une irradiation comparable 24h/24,

Alors, il est fondé d'estimer que cet opérateur perpètre sciemment, pour des raisons d'économie, un acte criminel à l'encontre de certains riverains de ses antennes.

Nous allons exiger une réunion de concertation rapide pour tenter une dernière fois d'obtenir par la voie administrative ("nos" élus ...) le démantèlement de ce site absurde, mais l'option d'une action en justice avec demande de dommages et intérêts paraît de plus en plus sensée.

Vous pouvez prendre connaissance de l'affaire Mariais-Orange (sur le site de Next-Up) : un riverain découvre en 1999 une antenne à 3 mètres de sa terrasse et intente un procès, perdu en 1ère instance en 2002 et gagné en appel en 2004, avec 74 000 € de dommages et intérêts payés conjointement par Orange et le syndicat des copropriétaires du lieu d'implantation de la station de base (avec intervention d'un huissier tout de même ...) cette même année. Voir ici l'échange de courriers entre M. Mariais et Next-Up, qui résume l'affaire.

P.S. : j'ai essayé de répondre directement au adresses mail que certains ont laissées dans leurs commentaires, mais les messages me sont revenus. Merci de bien vérifier qu'elles ne comportent pas d'erreurs !

vendredi 18 avril 2008

infos générales

Pour ceux qui prennent le train en marche, voici encore un article généraliste, cette fois du Nouvel Obs ; j'ai choisi le lien vers le texte surligné et (très sommairement) commenté par Next-Up.

Ils reprennent notamment l'info d'un accroissement significatif des cas de cancer dans un rayon de 200m autour des antennes ...

jeudi 17 avril 2008

Next-Up relaye notre combat

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le site de Next-Up est une mine d'informations. Depuis aujourd'hui, nous y figurons en bonne compagnie dans un dossier très Orange ...

http://www.next-up.org/Newsoftheworld/AlerteOrange.php

mercredi 16 avril 2008

Vidéo ?

Next-Up vient de laisser un petit commentaire, nous demandant de leur faire parvenir une vidéo de notre combat.
L'idée est à considérer : ça constituerait un objectif pour une nouvelle mobilisation, et nous pourrions y exprimer les choses à notre façon.

Je viens de leur envoyer le message que je reproduis ici :

Merci pour votre commentaire laissé sur le blog.

Nous n'avons pas de vidéo pour l'instant, mais nous allons le faire, c'est une bonne idée. En attendant, je vous joins une photo pour le concours de l'image la plus aberrante (elle est sur le blog dans les tous premiers messages) : c'est une chambre d'enfants ! (aucun trucage, prise de vue au Canon 350D à 21mm - soit 35mm équivalent 24x36).

Jusqu'à présent, nous nous sommes battus par l'intermédiaire de 2 associations (Priartém et Agir pour l'Environnement), qui ont tenté de faire valoir les dépassements par rapport à la charte parisienne constatés depuis 2 ans, dans le cadre des réunions de concertation. Notre principal opposant, avant même les opérateurs, a été M. Contassot (élu "vert" aujourd'hui sans aucun mandat), appuyé par le Service de l'Ecologie Urbaine (un responsable et des salariés totalement acquis à la cause des industriels d'une façon caricaturale ; on peut se demander pourquoi ... ? )

Nous savons que la charte parisienne est une imposture scientifique et une fumisterie élaborée pour recueillir des avantages politiques. Qu'en penser en effet, si ses promoteurs n'ont même pas la volonté de la mettre en oeuvre, jusque dans des cas aussi extrêmes que cette chambre d'enfants ?

Très cordialement.

Y.B., www.danger-orange.blogspot.com


Ainsi que la photo dont je parle, que vous avez déjà vue, mais que je crois utile de faire remonter ...

mercredi 9 avril 2008

banderoles

La première claque au vent depuis le 15 mars, et deux autres ont suivi. Elles ont attiré les regards et les questions des habitants du quartier, et les téléobjectifs de quelques costumes-cravates non identifiés.

En attendant que d'autres suivent, voici des images que vous pouvez diffuser.

mercredi 26 mars 2008

Orange fait encore parler de lui ...

Une info, comme ça, en passant, reçue dans une newsletter :

Agir pour l'Environnement - Priartém

-Information presse du 26 mars 2008-

Portables pour enfant : Les "chasseurs de dragons" passent à l’Orange ? …Et les associations voient rouge !

Paris, le mercredi 26 mars 2008 : Orange, opérateur de téléphonie mobile, sponsorise officiellement un film d’animation « Chasseurs de dragons » destiné aux enfants de 6 ans. Une fois encore, Orange, par petites touches successives, cible subrepticement les enfants afin que ces derniers soient fin prêts pour se doter d’un portable le plus tôt possible.

Alors qu’un consensus se dégage désormais pour éviter une exposition précoce et chronique des enfants aux champs électromagnétiques suite à la publication d’un certain nombre d’études scientifiques inquiétantes, l’opérateur historique Orange franchit la ligne jaune… et les associations voient rouge !

Sous couvert de mécénat culturel, Orange avance ses pions tout en affirmant ne pas avoir l’ambition de commercialiser de portables pour les enfants. Agir pour l'Environnement et Priartém dénoncent ce double discours cynique et irresponsable.

Les associations en appellent à la responsabilité du ministère de la Santé afin qu’il prenne les mesures nécessaires visant à empêcher ce type de publicités quasi subliminales dont la vocation à peine cachée est de vendre des portables à des enfants.

Plusieurs études menées dans le cadre du programme Interphone/OMS concluent à une augmentation statistiquement significative de certains types de cancers chez les utilisateurs intensifs après dix ans d’utilisation. L’enfant, dont la boîte crânienne est plus petite, absorbe 60% de plus de radiations que celle d’un adulte.

lundi 24 mars 2008

rendez-vous riverains

Un petit mot pour convier les riverains désireux de participer aux nouvelles actions (dont vous avez peut-être déjà remarqué les premières manifestations ...) :

Rendez-vous mardi 25 mars à 19h devant la crèche rue O. Métra.

Sinon, pas de nouvelles marquantes pour l'instant. Les mesures du 28 décembre n'étant toujours pas publiées sur Cartoradio, j'ai relancé Emitech et l'ANFR : je ne les lâche plus avant de savoir où elles sont !

mardi 18 mars 2008

mars attaque

Et on ne va pas se laisser faire !

Interpelés par les dernières actions, de nouveaux riverains nous rejoignent.
Cependant, il est préférable pour l'instant de réserver ce blog à des considérations et informations générales, et d'éviter d'y détailler des projets tactiques. Je propose que dans chaque immeuble, une boîte aux lettres soit distinguée (par exemple avec un symbole style carré orange et tête de mort)

où les nouveaux venus pourront glisser leurs coordonnées, de manière à intégrer la liste interne des riverains que nous avons commencé à constituer.

Sinon, pour info, je copie ici un commentaire que je viens de laisser sur le blog de Contassot :

« Je constate qu'aucune association n'a jamais demandé la suppression de la charte parisienne mais au contraire son amélioration, objectif que je partage naturellement. »

Vous êtes un menteur, Monsieur Contassot.

Comment osez-vous prétendre partager un éventuel objectif d’amélioration de votre charte, quand vous défendez les opérateurs qui en dépassent les limites ???

Je fais référence à la dernière réunion de concertation, non publique bien entendu, dont les minutes m’ont été rapportées.

Pour mémoire, et à l’intention des lecteurs des commentaires de ce blog, il s’agit des antennes relais Orange installées entre la rue Pixérécourt et la rue Olivier Métra depuis 6 ans, et qui ont fait l’objet depuis environ 2 ans de mesures officielles par des laboratoires de mesure agréés constatant un dépassement systématique de la charte parisienne (c'est-à-dire que nous sommes en moyenne à des niveaux de l’ordre de 10 V/m).

Il a été présenté à cette réunion les derniers résultats de mesures officielles par un laboratoire agréé réalisées dans 3 appartements, et qui dépassent toujours les célèbres « 2 »V/m.

Au lieu d’en tirer la conclusion qu’imposait la charte que vous prétendez défendre (et améliorer !!!), vous avez violemment attaqué ceux qui portaient ces chiffres, allant jusqu’à parler d’une « main invisible » qui aurait influencé les mesures … Les représentants des opérateurs eux-mêmes n’auraient pas osé une telle accusation - sans doute conscients de l’énorme absurdité technique qu’elle implique !

A cette diffamation, vous n’avez pas craint d’ajouter le ridicule d’une opération de « contre-mesure » par un service dépendant de la mairie (le SEU), dont le technicien, flanqué d’un huissier commandité par Orange (et communiquant en temps réel avec l’opérateur), a fait sa mesure principale au point le plus faible des mesures précédentes, et posé sa sonde à 20 cm des maximums …

Du grand Guignol, qui a définitivement balayé le peu d’illusions que nous pouvions encore avoir dans une action de votre part en faveur des 1,4 % de citoyens-victimes comptabilisés par votre charte, et qui nous convainc maintenant que vos actions servent d’abord vos intérêts, et ensuite ceux des opérateurs – en leur faisant gagner du temps, ainsi que cela a été dit précédemment.

samedi 23 février 2008

Réunion des riverains

Face à l'attentisme (voire pire) des élus, et devant le peu de résultats péniblement obtenus, le principe de relancer le combat par une mobilisation des riverains a trouvé un écho !

Nous proposons donc une première réunion le mardi 26 février à 19 h, devant le 9 de la rue Olivier Métra (en gros, devant la crèche parentale, et symboliquement juste au pied des antennes). Selon la météo, nous nous dirigerons ou non vers un café proche.

Allez, une dernière info, en passant : ennuyé de ne pas voir publié sur Cartoradio les mesures du 28 décembre au 30 rue Pixérécourt (dont nous savons qu'elles dépassent les limites de la charte parisienne), j'appelle l'ANFR. Ils me rappellent (sympa) pour me dire qu'après recherche, ils n'ont toujours rien reçu du labo de mesure. Ni une ni deux, j'envoie un recommandé au labo pour savoir ce qu'il en est ! La réponse arrive ce matin :
1) leur délai normal de transmission est de 2 à 3 mois, sauf ...
2) "une exception est faite lorsque le résultat de la mesure est supérieur aux exigences du protocole ANFR V.2.1 et dans ce cas il est transmis le plus rapidement possible (quelques jours)."

... Et ils m'annoncent que le rapport sera transmis "début mars 2008".

(Pour rappel, les limites ANFR sont les fameux 41,58 et 61 V/m, qui sont tellement aberrants qu'ils ne sont jamais atteints)

Il apparaît de plus en plus clairement qu'aujourd'hui, la pression s'accroît sur les mesures elles-mêmes, qui deviennent un enjeu stratégique central. Sur place, il est très facile de les minimiser (en violation de la procédure, certes, mais c'est invérifiable ; sauf à disposer soi-même d'une sonde isotropique) par le choix précis du point de mesure (ça se joue à quelques dizaines de centimètres). Les plus "sensibles à cette pression" sont les responsables et techniciens du Service de l'Ecologie Urbaine (qui porte bien mal son nom ...) de la Ville de Paris, qui passent leur temps à rassurer les administrés ! Les bonnes vieilles habitudes ... Heureusement qu'ils ne sont pas agréés Cofrac !

dimanche 3 février 2008

LE MENSONGE GROSSIER DE RENE DE SEZE

"L'énergie qu'on reçoit des antennes est 1000 à 10000 fois inférieure à celle qu'on reçoit des téléphones"

Ce mensonge grossier vient d'être proféré par René de Sèze, au cours de l'émission "Touche Pas Ma Planète", sur Direct 8 ce samedi 2 février (de 12h30 à 13h).

Petit rappel : la puissance d'émission d'un téléphone portable est très variable, car elle comprend plusieurs phases et dépend de la distance à l'antenne-relais. A l'établissement de la communication se produit une forte émission, extrêmement brève (une fraction de seconde) de l'ordre de 20-30 V/m (parfois plus). Ensuite, et seulement lorsque l'on parle ou que des sons sont émis, la moyenne que nous avons mesurée à environ 2 ou 3 cm de l'antenne de l'appareil oscille entre 5 et 10 V/m (à Paris, et pas particulièrement près d'une station de base). Ces mesures semblent cohérentes avec ce qu'on peut trouver sur le web quand on cherche à connaître les valeurs retenues dans divers protocoles d'études (toute info supplémentaire là-dessus est la bienvenue ...).

Quant aux champs produits par les antennes-relais que nous subissons ici, vous les trouverez sur le très officiel site de l'ANFR, Cartoradio : ils ont été mesurés par des laboratoires agréés à 9 et 10 V/m ...

Nous subissons donc bien une irradiation équivalente à celle non pas d'un, mais de plusieurs téléphones portables en communication, 24h/24.

2 % de la population parisienne est dans ce cas.
(estimation à partir du graphique publié sur le site de la mairie de Paris, qui évalue l'exposition des parisiens par rapport à la charte parisienne - qui autorise, pour rappel, jusqu'à 4,6 V/m pour le 900 MHz et 6,55 V/m pour le 1800 MHz ...)

Et René de Sèze est un menteur.

lundi 14 janvier 2008

La Mairie refuse d'appliquer la charte !

Il semble qu’à la réunion de concertation du 9 janvier, les masques soient tombés.

Je dis il semble, parce que je n’y étais pas ; mais un proche voisin qui s’y trouvait en qualité de conseiller technique aux associations, m’en a raconté le déroulement.

Je n’ai pas le temps de tartiner 3 pages ce soir, alors je vais à l’essentiel :

Pour rappel, la mesure officielle par un laboratoire agréé effectuée le 28 décembre dans un appartement du 3ème étage rue Pixérécourt, a confirmé celles que nous avions faites au moyen d’un rustique polluomètre : notre voisin subit des champs de l’ordre de 12 V/m ! Après application des diverses pondérations et calcul de la moyenne sur les 3 points de mesure, le résultat officiel est de 2,56 V/m, un champ en tout état de cause supérieur à la valeur maxi de 2 V/m autorisée par la charte.

Un dépassement de plus, dûment constaté !

Réponse de l’opérateur mis devant l’évidence : « C’est impossible ! »

Comment, me direz-vous, c’est tout ? Orange dit « c’est impossible », et c’est tout ?

Eh bien apparemment oui ! … Et en face de lui, donc … On aurait sans doute pu sourire ; répondre que c’est un peu court comme déclaration – compte tenu, entre autres, du luxe particulier de précautions pris par le labo agréé, conscient du caractère hyper sensible du site … Et réaffirmer logiquement l’exigence d’un démontage !

Quand je dis « en face », je pense à Priartém et à Agir pour l’Environnement, bien sûr, mais aussi à Y. Contassot, qui aurait pu défendre le peu de crédibilité que quelques naïfs (dont nous étions) ou quelques ignorant (que nous ne sommes plus) voulaient encore accorder à « sa » charte !!!

Priartém et Agir pour l’Environnement ont bien résisté et argumenté, malgré un climat d’extrême agressivité, mais tenez-vous bien …

… S’empressant d’accorder crédit à l’affirmation catégorique et péremptoire d’Orange, Y. Contassot déclara que dans ce cas, « une main invisible » avait dû intervenir … En d’autres termes, que nous avions dû installer un émetteur à proximité (bien entendu très exactement calé sur la voie de balise spécifique d’Orange, plus d’autres caractéristiques techniques sans doute assez complexes pour leurrer l’analyseur de spectre du laboratoire, plus quoi encore … ??? ).

Qu’Orange fût d’une absolue mauvaise foi, et sans même aucun prétexte à invoquer cette fois (!), on pouvait s’y attendre ; mais que Y. Contassot n’hésite pas à sombrer dans le ridicule en leur servant une hypothèse aussi aberrante, c’est sidérant – tout au moins pour qui ne fréquente pas quotidiennement l’homme politique, sans doute …

Bref, résumons :

Si vous constatez un dépassement par rapport à la Charte de M. Contassot, attention !

Sachez que sa limite a été tracée à un niveau qui place automatiquement presque tous les Parisiens en dessous, qui deviennent donc protégés ! (Vous suivez ?) (coup de chance, ça ne dérange quasiment jamais les opérateurs !)

Ceux qui s’inquiètent sont dans un premier temps rassurés par un technicien de la ville qui vous explique que de toute façon vous avez 100 V/m sur la moquette, alors de quoi se plaint-on (authentique !) …

Ceux qui insistent parce qu’il ont une station de base à 10 m (voir photos) ou 35 à 40 m (comme nous) dans l’axe et à la même hauteur, et 2 ans de dépassements régulièrement constatés par des laboratoires de mesure agréés, verront certaines de leurs mesures invalidées, et leur site retiré de l’ordre du jour des réunions de concertation.

Enfin, ceux qui confirment avoir le mauvais goût d’être toujours au-dessus de la limite de la Sublime Charte doivent s’attendre à être mis en accusation !

Il ne reste vraiment plus que les tribunaux pour essayer d’obtenir réparation … Ainsi que le suggère Y. Contassot lui-même dans son blog, par le conseil cynique et lucide qu’il donne à ceux qui le critiquent, de porter plainte.

On ne saurait mieux admettre l'inutilité de solliciter son intervention ...

Sur le même thème, lisez aussi l’excellent commentaire de S. au billet intitulé "douche écossaise", un peu plus bas.

En attendant, une réunion des riverains concernés s'impose plus que jamais. Il faut néanmoins que nous trouvions une autre façon de communiquer que ce blog, lu attentivement par Orange ... Il n'est pas certain que le téléphone soit beaucoup plus sûr. Essayons de développer un réseau par affichage de tracts au niveau des boîtes aux lettres par exemple ? On avait déjà commencé avant l'été dernier ...

On n'a plus le choix !


lundi 7 janvier 2008

réunion de concertation : J-3

De retour à mon appartement parisien après 10 jours d'évasion dans le sud, et déjà le sentiment d'un accroissement de l'intensité des acouphènes suraiguës apparues progressivement depuis 2 ans ...

Nous sommes (in extremis ...) à l'ordre du jour de la réunion de concertation mairie-opérateurs du 10 janvier. La raison principale : une nouvelle constatation de dépassements du champ au niveau du 3ème étage du 30 rue Pixérécourt, le 28 décembre. Dépassements par rapport à la charte parisienne, bien sûr ...

La limite supérieure admise dans cette charte (qui n'est pas de 2 V/m mais de 4,6 et 6,5 V/m pour 900 et 1800 Mhz respectivement) place comme par hasard 99 % des Parisiens en dessous. Il n'est légitime de s'en prévaloir que si des mesures fermes et suivies d'effets sont prises pour venir en aide aux 1% restants !

Il faut savoir que dans les appartements les plus exposés (à 45 mètres de l'antenne), le rayonnement reçu sur l'ensemble du corps équivaut à celui de plusieurs téléphones portables en communication, et cela pendant plus de 6 heures par jour !!!

Cette valeur est à rapprocher de la déclaration de Mme Michèle Froment-Védrine, de l'AFSSE, qui déclarait dans un extrait d'interview au JT de France 2 le 3 janvier à propos du portable :
" ... il faut l'éloigner, donc utiliser un kit mains-libres en éloignant le téléphone de la tête"
" ... utiliser l'appareil un nombre d'heures limité"

On y voit notre site, et une riveraine y est également interviewée.

Voici le lien vers la page de F2 : http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=3&start=1496#
(chercher l'archive du 3 janvier si c'est la page du jour qui s'ouvre)

Si une mise en demeure d'enlèvement des antennes n'est pas décidée le 10, il faudra se mobiliser pour d'autres actions.