Face à l'attentisme (voire pire) des élus, et devant le peu de résultats péniblement obtenus, le principe de relancer le combat par une mobilisation des riverains a trouvé un écho !
Nous proposons donc une première réunion le mardi 26 février à 19 h, devant le 9 de la rue Olivier Métra (en gros, devant la crèche parentale, et symboliquement juste au pied des antennes). Selon la météo, nous nous dirigerons ou non vers un café proche.
Allez, une dernière info, en passant : ennuyé de ne pas voir publié sur Cartoradio les mesures du 28 décembre au 30 rue Pixérécourt (dont nous savons qu'elles dépassent les limites de la charte parisienne), j'appelle l'ANFR. Ils me rappellent (sympa) pour me dire qu'après recherche, ils n'ont toujours rien reçu du labo de mesure. Ni une ni deux, j'envoie un recommandé au labo pour savoir ce qu'il en est ! La réponse arrive ce matin :
1) leur délai normal de transmission est de 2 à 3 mois, sauf ...
2) "une exception est faite lorsque le résultat de la mesure est supérieur aux exigences du protocole ANFR V.2.1 et dans ce cas il est transmis le plus rapidement possible (quelques jours)."
... Et ils m'annoncent que le rapport sera transmis "début mars 2008".
(Pour rappel, les limites ANFR sont les fameux 41,58 et 61 V/m, qui sont tellement aberrants qu'ils ne sont jamais atteints)
Il apparaît de plus en plus clairement qu'aujourd'hui, la pression s'accroît sur les mesures elles-mêmes, qui deviennent un enjeu stratégique central. Sur place, il est très facile de les minimiser (en violation de la procédure, certes, mais c'est invérifiable ; sauf à disposer soi-même d'une sonde isotropique) par le choix précis du point de mesure (ça se joue à quelques dizaines de centimètres). Les plus "sensibles à cette pression" sont les responsables et techniciens du Service de l'Ecologie Urbaine (qui porte bien mal son nom ...) de la Ville de Paris, qui passent leur temps à rassurer les administrés ! Les bonnes vieilles habitudes ... Heureusement qu'ils ne sont pas agréés Cofrac !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ce week-end, nous avons découvert avec un certain malaise une banderole sous nos fenêtres, mais surtout les nuisances des antennes situées si proches de nous...
Maintenant, que faire? comment vous aider dans cette démarche "communautaire"? comment convaincre les responsables locaux? j'ai beaucoup de questions, peu de réponses, mais surtout une grande motivation...
A votre disposition pour en discuter!
Enregistrer un commentaire