dimanche 4 novembre 2007

Orange : mensonges et promesses creuses

Nous faisions état, dans le billet précédent, d'une promesse d'Orange faite à la réunion de concertation du 11 octobre, par laquelle il s'engageait à désactiver immédiatement, puis démonter dans les 10 jours, une baie 900 MHz.

Nous avions fait les calculs (assez simples), qui nous avaient montré que même dans l'hypothèse où l'intégralité des émissions dans cette fréquence était supprimée (hypothèse très optimiste et qui allait au-delà de l'engagement de l'opérateur tel qu'il nous a été rapporté), notre exposition restait supérieure à la valeur limite de la charte, contrairement à l'affirmation du contraire qui avait été faite aux élus et aux associations au cours de cette réunion.

Et il n'aura fallu attendre qu'une quinzaine de jours pour que l'évidence de la mauvaise foi d'Orange apparaisse encore plus clairement : toutes les baies sont là, et leurs émissions n'ont pas varié ! (mesures quotidiennes depuis 15 jours à l'aide d'un appareil rudimentaire, mais qui s'est révélé fiable par rapport aux mesures officielles).

L'opérateur se moque donc ouvertement de sa "parole" donnée devant les représentants du Maire de Paris.

Est-ce que la charte a encore un sens ? Nous allons interpeller M. Contassot pour savoir quelle mesure il compte prendre. Quant à nous, il faudra sans doute que nous passions à des formes d'action beaucoup plus visibles si nous voulons faire cesser cette agression une fois pour toutes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un autre irradié qui vous dit :
merci de nous tenir au courant

Amicalement.

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.