Nous avons commencé à coller dans les halls d'entrée de nos immeubles un petit tract d'information qui présente la lettre que nous enverrons lundi à M. Yves Contassot, adjoint en charge de l'environnement. Voici à quoi il ressemble, vous l'avez peut-être déjà remarqué :
Et voici maintenant le texte de la lettre :
Paris, le 17 octobre 2007
A l’attention de Monsieur Yves Contassot.
Adjoint au Maire de Paris en charge de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.
Riverains du site de téléphonie mobile Orange du carrefour de la rue Olivier Metra et de la rue Pixérécourt, nous ne comprenons pas pourquoi ce site, qui aurait du être démantelé avant le 10 octobre 2007 - suite à une injonction de votre part envoyée à l’opérateur en date du 13 juillet 2007, motivée par des dépassements importants, répétés et dûment constatés par des organismes de mesure accrédités - ne le soit pas encore à ce jour.
Comment l’opérateur Orange a-t-il cru pouvoir ignorer une décision du président de la commission de concertation en application de la charte parisienne, qui relève de surcroît du domaine de la santé publique ?
Aux dernières nouvelles (compte-rendu oral de la réunion du 11 Octobre 2007), Orange aurait négocié de ne devoir enlever qu’une seule des baies GSM 900, au prétexte qu’il s’agirait de la fréquence la plus polluante, la bande GSM 1800 provoquant une irradiation beaucoup plus faible. Or, ceci est absolument faux : une simulation rapide du champ résiduel, en l'absence de la nuisance GSM 900 (document joint) montre que nous sommes toujours exposés à des niveaux très supérieurs à la charte que vous vous enorgueillissez d’avoir signé avec les opérateurs de téléphonie mobile.
Comptez-vous faire respecter cette charte, qui prétend abaisser l’exposition des Parisiens aux champs électromagnétiques en dessous du seuil de 2 V/m ? Un seuil qui apparaît déjà, en tout état de cause, encore beaucoup trop élevé, s’agissant d’exposition chronique, ainsi que nous en alertent d’une façon de plus en plus pressante des scientifiques internationaux indépendants (rapport du BioInitiative Working Group, du 31 août 2007 particulièrement), des organismes indépendants (Criirem), des associations (Priartém, Agir pour l'Environnement, Next-Up), des médecins, et même, voyez-vous, de simples citoyens qui découvrent que leurs maux ont certainement une cause, et sans doute des responsables.
Pour certains d’entre nous, cette nuisance est insupportable au quotidien, et depuis trop longtemps (troubles du sommeil, acouphènes, perte d'équilibre, céphalées, etc.) ; pour nous tous, et surtout pour les enfants, il apparaît qu’elle fait courir de façon certaine un risque accru de cancer (effets génotoxiques mis en évidence par les études Reflex et les études Chicago) à 5, 10, 15 ou 20 ans.
Nous n’acceptons plus cette mise en danger délibérée de nos vies.
Face au cynisme et au mépris d’Orange, nous vous demandons de faire respecter votre propre signature, et exigeons le démantèlement total et immédiat de ce site.
Cordialement,
Habitants du 20e Arrondissement de Paris,
riverains des antennes relais de téléphonie
mobile du carrefour de la rue Olivier Metra
et de la rue Pixérécourt.
http://www.danger-orange.blogspot.com
Nous sommes en train de faire le tour du quartier pour faire signer cette lettre ; l'accès n'est pas toujours facile (c'est peu de le dire), et nous n'avons plus que ce week-end ! Que ceux qui voudraient s'associer à cette action nous laissent un message et leurs coordonnées, et contactent leurs voisins ...
Avec la participation de tous, nous devrions arriver à nos fins.
1 commentaire:
La baie n'est toujours pas démontée.
Qu'en est-il ?
Enregistrer un commentaire